Aigboje Aig-Imoukhuede

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aigboje Aig-Imoukhuede
Description de l'image Aig Imoukhuede.jpg.

Aigboje Aig-Imoukhuede, né le à Ibadan, est un homme d'affaires nigérian, banquier, investisseur et philanthrope[1].

Il est l'ancien directeur général du groupe (GMD) et président-directeur général (PDG) d'Access Bank[2]. Il est le fondateur et président de Coronation Group Limited[3],[4] et ses sociétés affiliées, Coronation Asset Management Ltd et Trium Ltd. Il fonde Africa Initiative for Governance (AIG) en 2014[5],[6]. Il est coprésident du groupe de travail sur le marché des capitaux entre le Royaume-Uni et le Nigéria et membre du conseil d'administration de TCX Investment Management Company des Pays-Bas. Il est également président du conseil d'administration de Financial Market Dealers Association et président sortant de Coronation Insurance Plc (anciennement Wapic)[7],[8].

Aigboje est également un ancien président de Nigerian Stock Exchange[9] (maintenant Nigerian Exchange Group) où il a succédé Aliko Dangote[10], le président fondateur du FMDQ OTC Exchange[11], président de EnterpriseNGR[12] et co-fondateur de Tengen Family Office[13]

Enfance et scolarité[modifier | modifier le code]

Aig-Imoukhuede est né le 24 septembre 1966 à Ibadan, dans l'État d'Oyo, à l'ouest du Nigeria, de parents fonctionnaires publics[14]. Son père, Frank Aig-Imoukhuede et sa mère, l'historienne Emily Aig-Imoukhuede (née Ihonde)[15] ont 3 autres enfants, Erekpitan, Oluwakemi et Aigbovbioise. Il est originaire de Sabongida-Ora, dans l'État d'Edo, au sud du Nigeria[16],[17]. Il vit avec sa famille à Lagos mais est allé au Federal Government College de Kaduna, au nord du Nigeria[18]. Il fréquente l'école St. Saviors (primaire) à Lagos et, à l'âge de 16 ans, il s'inscrit pour étudier le droit à l'Université du Benin, dans l'État d'Edo, au Nigeria[19]. Il obtient une Licence de droit en 1986 à l'âge de 19 ans et est admis au barreau nigérian en 1987[20],[21]. Il est titulaire d'un Trium MBA, décerné conjointement par London School of Economics, l'Université de New York et HEC Paris[22],[23]. En 2000, il suit un cours de trois mois dans le cadre du programme de gestion exécutive à Harvard Business School[24],[14],[25].

Carrière[modifier | modifier le code]

Il commence à travailler comme avocat chez Continental Merchant Bank au cours de son année à NYSC en 1988. Aigboje rejoint Guaranty Trust Bank en décembre 1991 où il démissionne de son poste de directeur exécutif en mars 2002[26]. Aigboje Aig-Imoukhuede est à l'origine de l'achat d'Access Bank en 2002, alors acteur régional marginal. Il est directeur général du groupe et président-directeur général de la banque jusqu'en décembre 2013[27]. Il prend sa retraite en tant que président de Nigerian Stock Exchange en 2017, mais il reste membre du Conseil national en tant que membre d'office[8]. Il est directeur non exécutif d'Africa Finance Corporation depuis 2008 jusqu'au 2 juin 2017[28]. Il est président d'Associated Discount House Limited depuis le 1er décembre 2011[29]. Il est directeur de Petralon Energy[30] et prend sa retraite en tant que président de Wapic Insurance Plc dont il est le directeur depuis novembre 2011[31]. Aig-Imoukhuede est également président du conseil d'administration et directeur de FMDQ OTC PLC jusqu'au 1er août 2014[32]. Il fonde Coronation Capital Limited en 2015[33] et dirige la croissance et l’expansion de Coronation Ecosystem[34]. En octobre 2021, Aigboje collabore avec le bureau du chef de Nigerian Civil Service (OHCSF), dirigé par Folashade Yemi-Esan, pour numériser les processus de travail et la prestation de services publics[35].

Réalisations et distinctions[modifier | modifier le code]

Il est nommé Commandeur de l'Ordre du Niger (CON) en 2011 par le président de l'époque, Goodluck Jonathan, de la République fédérale du Nigéria, pour sa contribution au développement du secteur bancaire et financier. Il également reçoit le prix de National Productivity Order of Merit en 2009[36]. En 2011, il a été intronisé au Ernst and Young World Entrepreneurs Hall of Fame en tant qu'Entrepreneur de l'année Ernst & Young en Afrique de l'Ouest[37], ainsi que “African Banker of the Year” du magazine African Banker en 2013[38],[39]. Il est membre de l'Académie américaine des arts et des sciences[40] et a été nommé membre du conseil consultatif international de Blavatnik School of Government de l'Université d'Oxford[41],[42]. Il est membre d'African Leadership Institute affilié à l'Institut Aspen de Colorado, aux États-Unis. Il est également membre honoraire de Chartered Institute of Bankers of Nigeria. En 2018, il reçoit le Doctorat en sciences (D.Sc.) de l'Université Olabisi Onabanjo, Ago-Iwoye, État d'Ogun, Nigéria[43].

Philanthropie[modifier | modifier le code]

Il est le fondateur et président de Aig-Imoukhuede Foundation, une organisation indépendante à but non lucratif qui promeut la bonne gouvernance en Afrique. La Fondation s'associe à Blavatnik School of Government de l'Université d'Oxford pour des bourses qui envoient des Africains qualifiés à Oxford pour un Master en politique publique et des bourses pour les hauts fonctionnaires publics[44]. L'Africa Initiative for Governance (AIG) durera cinq ans, de 2017/18 à 2021/22[45].

Aig-Imoukhuede est le premier coprésident africain de Global Business Coalition on Health (GBC Health) et le président de Friends of the Global Fund – Africa (Friends Africa)[46]. En 2010, il a versé une contribution d'un million de dollars à Global Fund, et il a depuis fait des dons à Global Fund à travers la campagne 'Gift from Africa'.

Il est actuellement président d'ABCHealth, une organisation régionale à but non lucratif créée par Aliko Dangote Fondation et GBCHealth. Il est egalement le directeur de Private Sector Health Alliance of Nigeria (PSHAN). En 2019, Aigboje a lancé Adopt-A-Healthcare-Facility Programme (ADHFP)[47].

Il est également vice-président de Global Citizen Nigeria et grâce à un partenariat avec Nigeria Sovereign Investment Fund (NSIA), a créé Nigerian Solidarity Support Fund (NSSF).

Paternité[modifier | modifier le code]

Aigboje est l'auteur de Leaving the Tarmac: Buying a Bank in Africa (Red Door, 2020), un mémoire qui raconte comment lui et Herbert Wigwe ont acheté Access Bank en 2002, l'une des banques les plus petites et les plus sujettes aux crises au Nigeria, et en a fait l'une des banques les plus grandes et les plus solides du pays[48],[49],[50].

Vie personnelle[modifier | modifier le code]

Aigboje Aig-Imoukhuede est marié à Ofovwe Aig-Imoukhuede et ensemble ils ont quatre enfants[51].

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Aig-Imoukhuede: The Story of an Investor, Banker, Philanthropist - THISDAYLIVE »
  2. « AccessBank Group | Our History »,
  3. (en) « Aigboje Aig-Imoukhuede: The Nigerian banker who refused to be left behind », CNBC Africa, (consulté le )
  4. « In Conversation with Aigboje Aig-Imoukhuede », sur theflip.africa (consulté le )
  5. (en) Vivian Chime, « Aig-Imoukhuede: Only the best should be in government — we can’t take chances », The cable,‎ (lire en ligne)
  6. (en-US) Kemi Ajumobi, « Ofovwe Aig-Imoukhuede, Executive Vice-Chair, Aigboje Aig-Imoukhuede Foundation », Businessday NG, (consulté le )
  7. (en) Alex Samade, « Aig-Imoukhuede: Why the subsidy cabal is fighting back », sur vanguardngr.com, (consulté le )
  8. a et b « Aigboje Aig-Imoukhuede », www.nse.com.ng (consulté le )
  9. (en-US) « NSE celebrates Aigboje Aig-Imoukhuede », Businessday NG, (consulté le )
  10. (en-US) « Aig is NSE president-in-waiting as Dangote steps down », TheCable, (consulté le )
  11. (en-US) « FMDQ Announces New Board Members », FMDQ Group, (consulté le )
  12. (en-US) « Osinbajo, Finance Minister, Aig-Imoukhuede Launch EnterpriseNGR », THISDAYLIVE, (consulté le )
  13. (en) Ben Eguzozie, « Aigboje Aig-Imoukhuede, investor, banker, Tengen co-founder, publishes book on Access Bank, launch of family philanthropic foundation », Business A.M,‎ (lire en ligne)
  14. a et b Peace Hyde, « When We Started, All Hell Broke Loose », forbesafrica.com, (consulté le )
  15. « Welcome to Octogenerian Club - »,
  16. (en-US) « Meet Aig-Imoukhuede, the lawyer-turned-banker who turned an unranked bank into a tier-1 bank », Nairametrics, (consulté le )
  17. (en-US) « Banking mogul, Aigboje Aig-Imhokhuede's huge plan revealed », The Sun Nigeria, (consulté le )
  18. (en) « The interview: Aigboje Aig-Imoukhuede on Change », The interview: Aigboje Aig-Imoukhuede on Change (consulté le )
  19. (en) « Aigboje Aig-Imoukhuede: The Nigerian banker who refused to be left behind », CNBC Africa, (consulté le )
  20. (en) Ruth Okwumbu-Imafidon, « Meet Aig-Imoukhuede, the lawyer-turned-banker who turned an unranked bank into a tier-1 bank », Naira Metrics,‎ (lire en ligne, consulté le )
  21. (en-US) « Aigboje Aig-Imoukhuede Soldiers on at 53 », THISDAYLIVE, (consulté le )
  22. (en) « Aigboje Aig-Imoukhuede », www.bsg.ox.ac.uk (consulté le )
  23. « Aigboje Aig-Imoukhuede », sur www.nse.com.ng (consulté le )
  24. « Stocks », Bloomberg News
  25. « NSE Appoints Mr. Aigboje Aig-Imoukhuede & Mr. Abimbola as first & second Vice-Presidents », NSE Appoints Mr. Aigboje Aig-Imoukhuede & Mr. Abimbola as first & second Vice-Presidents (consulté le )
  26. (en) « Aig-Imoukhuede: The Story of an Investor, Banker, Philanthropist - THISDAYLIVE », sur www.thisdaylive.com (consulté le )
  27. « Aigboje Aig-Imoukhuede: Entrepreneurs' courage is what sets them apart », amp.ft.com (consulté le )
  28. (en-US) Nairametrics, « Official: Sarah Alade Named African Finance Corporation Chairman, Elumelu & Aig-Imoukhuede Also On The Board », Nairametrics, (consulté le )
  29. (en-US) « Associated Discount House gets merchant banking licence », The Guardian Nigeria News - Nigeria and World News, (consulté le )
  30. (en) « Sunmonu is Petralon Energy chair, Aig-Imoukhuede Director »,
  31. Silvia Lambiase, « Aigboje Aig-Imoukhuede wins Entrepreneur of the Year award », Daily Times,‎ (lire en ligne, consulté le )
  32. Adefaye, « FMDQ OTC dealers platform set to commence operations », Vanguard Nigeria,‎ (lire en ligne, consulté le )
  33. « Our People », www.coronationam.com,
  34. « Aigboje Aig-Imoukhuede: The Nigerian banker who refused to be left behind - CNBC Africa », www.cnbcafrica.com (consulté le )
  35. (en-US) « Head of Service Partners Aig-Imoukhuede Foundation on Digitalisation », THISDAYLIVE, (consulté le )
  36. « ${Instrument_CompanyName} ${Instrument_Ric} », www.reuters.com (consulté le )
  37. John Eno, « Aig-Imoukhuede, Okoloko win awards », Vanguard Nigeria,‎ (lire en ligne, consulté le )
  38. Bassey Udo, « Nigeria shines as GTBank, First Bank, Sanusi win at African Bankers Awards », Premium Times,‎ (lire en ligne, consulté le )
  39. Reporter, « PRESS RELEASE : AFRICAN BANKER OF THE YEAR AWARD », The New Times Rwanda,‎ (lire en ligne, consulté le )
  40. Jayne Augoye, « Chimamanda, Jega, Aig-Imoukhuede, Mabogunje elected into American Academy of Arts and Sciences », Premium Times,‎ (lire en ligne, consulté le )
  41. Adekunle, « Aig-Imoukhuede joins University of Oxford advisory board », Vanguard Nigeria,‎ (lire en ligne, consulté le )
  42. Adaku Onyenucheya, « Aig-Imoukhuede joins Oxford varsity advisory board », Guardian Nigeria,‎ (lire en ligne, consulté le )
  43. Anonymous, « Coronation Capital chairman, Aig-Imoukhuede, gets honorary doctorate from OOU », Business AM Live,‎ (lire en ligne, consulté le )
  44. Adekunle, « Aig-Imoukhuede and the Initiative for Public Governance », Vanguard,‎ (lire en ligne, consulté le )
  45. « Africa Initiative for Governance Partnership », www.bsg.ox.ac.uk (consulté le )
  46. Stanley Opara, « Dangote, Aig-Imoukhuede drive AU private sector revolution », Punch,‎ (lire en ligne, consulté le )
  47. (en) « Aig-Imoukhuede: The Story of an Investor, Banker, Philanthropist - THISDAYLIVE », www.thisdaylive.com (consulté le )
  48. (en-GB) « Review: Leaving the Tarmac by Aigboje Aig-Imoukhuede », African Business, (consulté le )
  49. (en) « Home », www.leavingthetarmac.com (consulté le )
  50. (en-US) « Leaving The Tarmac: Buying A Bank In Africa », THISDAYLIVE, (consulté le )
  51. (en-US) « Ofovwe speaks on 'new normal' public sector performance in Nig », Vanguard News, (consulté le )